Askja appartment : un appartement de rêve en plein cœur d’Húsavik …

Husavík, c’est LE petit port de pêcheur incontournable si vous passez par la côte Nord de l’Islande ! Calme et authentique – bien que récemment reconverti dans l’observation des baleines -, nous y avons passé notre première nuit cet été… et nous nous demandons encore pourquoi nous ne l’avions pas fait plus tôt ! Le village est charmant et la baie splendide… et même en étant très pointilleux, il est difficile de ne pas se laisser séduire. Et comme le village est également désormais la capitale mondiale de l’observation des baleines, l’excuse est toute trouvée pour s’y arrêter et prendre le temps de flâner un peu avant ou après une excursion en mer. C’est ce que nous avons fait, et que nous referons, ça oui !

Husavik - Islande - Eglise

Église d’Husavik – Islande

Déjà séduits par l’environnement pour y être passés sans nous y être arrêtés – grave erreur ! -, nous avions choisi un hébergement au cœur du village pour profiter de l’ambiance. Et nous n’avons pas été déçus ! Hyper facile d’accès – on y arrive par la route principale qui s’apparente plus à une route communale qu’à une autoroute… nous sommes dans un village du Nord de l’Islande – et donnant sur la splendide baie d’Húsavík, notre appartement nous a permis de profiter à 100% de la douceur du coin le temps d’une journée et d’une nuit.

Comme nous arrivons juste à temps dans le bourg pour notre excursion d’observation des baleines – un après-midi fantastique -, nous ne nous rendons dans notre logement qu’en début de soirée. Mais comme en été, la nuit ne tombe jamais – et c’est encore plus vrai dans le Nord de l’île ! -, nous avons tout de même le loisir d’apprécier la jolie maison blanche d’architecture typique dans laquelle nous allons loger. L’appartement Askja représente en fait son 1er étage, mais entièrement rénové. Le temps de récupérer les clefs, et nous sommes frappés dès la porte d’entrée franchie par le confort et l’élégance du T4 que nous découvrons… et nous tombons définitivement sous le charme de ce mélange très réussi d’un extérieur typique d’apparence ancienne et cet intérieur résolument moderne et raffiné.

Blog Islande - Apartment Askja - Husavik - Islande - Sale de sejour

Bien entendu, les minis Puffins toujours aussi excités par les nouvelles découvertes se mettent à courir dans l’espace qui s’offre à eux… pendant que nous vérifions que les jolies décorations sont bien hors-d’atteinte, haha. Ils ont d’ailleurs du coup fini bien plus vite que nous le tour des lieux, découvert la cuisine, le salon, la salle à manger, la salle de bain, les 3 chambres et ont même choisi la leur avant que nous n’ayons eu le temps d’atteindre la 1e ! Heureusement et pour une fois, ils sont d’accord sur leur choix et aucune polémique n’est à déplorer. Pas de jugement de Salomon pour ce soir, ouf !

Blog Islande - Apartment Askja - Husavik - Islande - Chambre

Et d’une découverte à l’autre, les minis Puffins en arrivent bientôt au clou du spectacle au détour de l’ouverture d’une nouvelle porte : une grande terrasse avec vue sur la si belle baie d’Húsavík… et avec jacuzzi. Comble du bonheur, le temps est magnifique et nous profitons d’un panorama unique ! Et comme l’heure du dîner et déjà bien sonnée, en quelques minutes c’est décidé, c’est ici, sur cette terrasse que nous nous installerons pour manger. Nous avions repéré un petit « fish-and-chips » sur le port en rentrant de notre sortie en mer et nous choisissons de le tester. Quelle bonne idée !! Préparé sous nos yeux avec les poissons de la pêche du jour, le fumet qui s’échappe de la baraque pendant la cuisson puis des sacs que nous transportons nous fait monter l’eau à la bouche jusqu’à ce que nous l’ayons dégusté jusqu’à la dernière bouchée ! Bref, nous ne pouvons que vous le conseiller. Le repas est même l’occasion pour les minis de visualiser concrètement le lien entre les bateaux de pêche et les marins qu’ils ont croisé l’après-midi et le contenu de leur assiette et de leur estomac.

Blog Islande - Husavik - Islande - Fish and chips des minis Puffins

Petits et grands rassasiés et contents, nous profitons encore un petit peu de la douceur de cette soirée d’été afin de profiter au maximum de cette terrasse magique et de sa vue unique. Et une fois les minis couchés, nous n’avons pas résisté à l’envie de nous installer dans le bain à bulles pour contempler le coucher de soleil qui ne se couche jamais totalement sur le fjord : ma-gi-que ! Il suffit ensuite d’allumer les multiples spots au plafond et de régler leur intensité pour accompagner la lumière déclinante pour finaliser l’ambiance : atmosphère romantique garantie !

Blog Islande - Apartment Askja - Husavik - Islande - Coucher de soleil au acuzzi

Comme les apparences le laissaient présager, les lits sont aussi confortables que les édredons qui nous y attendaient le promettaient et toute la famille, mini Puffins compris, a dormi à poings fermés cette nuit-là.

Blog Islande - Apartment Askja - Husavik - Islande - Ambiance romantique

Et pour ne rien gâcher, en face de l’appartement se trouve une boulangerie ! Il suffit de traverser la rue. Nous l’avions repérée par les fenêtres de la cuisine la veille et gardée sous le coude pour le lendemain matin. Là encore, si vous passez par là, n’hésitez pas ! Pâtisseries islandaises ou internationales, il y en a pour tous les goûts ! Les minis Puffins se sont fait plaisir… ok, nous aussi. Et avec l’équipement ultra complet de la cuisine, nous n’avions que l’embarras du choix pour préparer le reste du petit déjeuner. Surtout qu’avec le lave-vaisselle installé, on ne se soucie plus de nombre de couverts ni de tasses salis, haha…

Avant de partir, nous ne résistons pas au plaisir de retourner barboter dans l’eau chaude bouillonnante… en famille ce coup-ci. Nous profitons donc une dernière fois du jacuzzi avec les minis absolument ravis et totalement conquis et faisons durer ce moment aussi longtemps que possible !

Blog Islande - Apartment Askja - Husavik - Islande - Jeux dans le Jacuzzi

Finalement, il a bien fallu refaire les valises, presque à regret nous devons bien l’admettre… heureusement que la suite des vacances nous attendait ! Mais nous ne risquons pas d’oublier de sitôt notre étape à Húsavík. Et je dirais même plus, nous irons certainement nous rafraichir la mémoire rapidement… juste pour le plaisir. 🙂

Pour les contacter directement :

E-mail : askja@bookiceland.is ou leur page Facebook

N.B : On a vérifié, l’appartement est noté 9,5/10 sur Booking.com… même pas étonnés ! 😉