Le Cercle de Diamants d’Islande : un guide

Qu’est-ce que le Cercle de Diamant en Islande ?

Le Cercle de Diamant présente certaines des magnifiques cascades, sites géothermiques et volcaniques du nord de l’Islande. Il se compose de la cascade Goðafoss, du lac Mývatn, de la cascade Dettifoss, du canyon Ásbyrgi et du village de pêcheurs de Húsavík. Le Cercle de Diamant lui-même peut être parcouru en une journée, car la distance en voiture avec Akureyri comme point de départ est d’environ 224 km (139 mi). La durée totale variera en fonction du temps passé sur chaque site. Des excursions et des visites guidées sont disponibles, mais vous pouvez également choisir d’explorer le Cercle de Diamant de manière indépendante, à votre rythme. Les routes reliant le Cercle de Diamant sont pavées.

Nous commencerons à Akureyri, la troisième plus grande ville d’Islande, avec une population de 20 000 habitants. Le trajet de 390 km jusqu’à Akureyri depuis la capitale est assez simple, car vous conduisez sur la même route tout le long du trajet : la Route 1 ou le « Ring Road » comme on l’appelle souvent.

Cascade de Goðafoss

Depuis Akureyri, vous continuerez sur la route 1 pendant environ 34 km (21 mi) avant de tourner à droite en direction de Goðafoss.

Sur la plate-forme touristique, vous pourrez admirer la vue panoramique sur cette cascade de 12 m de haut et 30 m de large qui coule de la rivière glaciaire Skjálfandafljót. La cascade de Goðafoss est un site historique en Islande. En l’an 1 000, Þorgeir Þorkellsson, le législateur islandais, avait conclu que l’Islande devait devenir un pays chrétien. Croire aux dieux nordiques était toujours autorisé, mais cette religion devait être pratiquée à la maison. On dit qu’il se rendit à la cascade de Goðafoss (traduite par « Cascade des Dieux ») et jeta ses idoles païennes dans l’eau.

Cascade de Goðafoss, Islande
Photo de : Golli. Cascade de Goðafoss en Islande.

La zone géothermique du lac Mývatn

Retournez sur la route 1, tournez à droite et continuez en direction du lac Mývatn. Après 30 km (22 mi), tournez à gauche pour rester sur la route 1, en suivant le panneau Húsavík/Egilsstaðir/Fuglasafn. Bientôt, vous verrez le lac et pourrez choisir un arrêt de votre choix le long du parcours – il y en aura plusieurs.

Le lac Mývatn s’est formé il y a environ 2 300 ans à la suite d’une éruption volcanique. Avec une superficie d’environ 73 km2 (28 mi2), c’est le quatrième plus grand lac d’Islande. Le lac Mývatn est connu pour sa riche avifaune et sa zone géothermique environnante, comprenant des sources chaudes et des marmites de boue.

Vous voudrez peut-être découvrir les bains naturels de Mývatn pour une halte relaxante. Pour accéder aux bains, restez sur la route 1. En suivant le panneau indiquant Egilsstaðir, tournez à gauche pour continuer sur la route 1. Suivez les panneaux indiquant Jarðböðin við Mývatn (bains naturels de Mývatn) et profitez de la beauté de cette lagune géothermique. Ce quartier dispose également d’un café où vous pourrez vous arrêter pour prendre une collation.

Cascade de Dettifoss

Depuis les bains, tourner à droite pour continuer sur la route 1 sur 23 km. Ensuite, tournez à gauche en direction de Dettifoss sur la route 862 et suivez les panneaux indiquant Dettifoss. Vous arriverez sur un parking. Depuis le terrain, il y aura environ 850 m (0,52 mi) de marche jusqu’au point de vue. La cascade Dettifoss est la cascade la plus puissante d’Europe, avec un débit de 193 m3 (6 815 pi3). Dettifoss est situé dans le parc national du Vatnajökull et son eau coule de la rivière glaciaire « Jökulsá á fjöllum » directement du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull. La cascade mesure 44 à 45 m (144 à 147 pieds) de hauteur et 100 m (328 pieds) de largeur.

Canyon d’Asbyrgi dans le nord de l’Islande

Retournez à Dettifossvegur (route 862) et tournez à droite. À l’approche de l’intersection de la route 862 et de la route 85, tournez à droite. Bientôt, il y aura un panneau indiquant le canyon d’Ásbyrgi.

Asbyrgi est un canyon glaciaire en forme de fer à cheval. Comme la cascade Dettifoss, elle fait partie du parc national du Vatnajökull. Ásbyrgi s’est formé en raison d’une crue glaciaire de la rivière Jökulsár á fjöllum lors d’une éruption volcanique sur le volcan Grímsvötn. Ásbyrgi mesure environ 3,5 km (2,2 mi) de long et 1,1 km (0,7 mi) de large. Au milieu se dresse une grande formation rocheuse de 25 m de haut appelée Eyjan (L’Île), soulignant la forme en fer à cheval du canyon. Ses falaises environnantes mesurent environ 100 m (328 pieds) de hauteur. Vous pouvez choisir parmi plusieurs sentiers de randonnée offrant de superbes vues panoramiques tout au long du parcours.

Húsavík : capitale islandaise de l’observation des baleines

Pour vous rendre à Húsavík depuis Ásbyrgi, revenez vers la route 85 et tournez à gauche. Le trajet est long de 62 km (38 mi).
Húsavík est une petite ville de pêcheurs située dans la baie de Skjálfandi, avec une population d’environ 2 300 habitants. Il abrite le musée de l’exploration, le musée de la baleine et le musée Húsavík. Le musée Húsavík est un centre culturel présentant des expositions historiques « Vie quotidienne et nature – 100 ans à Þingeyjarsýslur » aussi bien que « Musée maritime ». Cette ville pittoresque est une destination privilégiée pour l’observation des baleines, proposant des visites pour voir certaines des 23 espèces de baleines. Húsavík compte plusieurs restaurants et cafés offrant une vue magnifique sur le port.

Église Akureyrarkirkja, Akureyri Islande
Photo : Église d’Akureyrarkirkja, Islande.

Retour à Akureyri

Pour retourner à Akureyri, roulez vers le sud sur la route 85 pendant 45 km (28 mi) jusqu’à ce que vous atteigniez la route 1. Tournez à droite et continuez pendant 30 km (19 mi) en suivant les panneaux pour Akureyri.

De la puissance tremblante de la cascade Dettifoss à la tranquillité du lac Mývatn, le Cercle de Diamant est un excellent itinéraire pour découvrir la beauté distincte du nord de l’Islande. Il dévoile les merveilles géologiques de la région : zones volcaniques et géothermiques, cascades et sites culturels, faisant du voyage une aventure passionnante pour tout explorateur.